Vacances, la vie en rose… faites des provisions de bonheur !

Rares sont les jours où tout est rose, sans un nuage à l’horizon, qu’il prenne la forme d’un souci, une contrariété, une inquiétude, un conflit…

L’été avec la période des vacances offre généralement des moments de détente, de partages en famille, de doux bonheurs. Que l’on parte loin ou que l’on reste chez soi, c’est une période de liberté, idéale pour profiter de la vie à son rythme, selon ses goûts et ses envies.

Ancrez les moments positifs, faites des provisions de bonheur !

Quand nous avons la chance de vivre ces instants aussi rares que précieux, sachons les reconnaître, les apprécier, et être dans la gratitude.
Cette attitude de reconnaissance permet d’ancrer l’énergie positive de ces instants qui peuvent être stockés comme des petits coins de paradis auxquels repenser alors que les jours sont plus gris. Ces images positives peuvent alors être très utiles et puissantes, et permettre d’atteindre un état de relaxation parfois quasi immédiat.

Un peu comme l’écureuil stocke ses noisettes avant l’hiver, nous pouvons emmagasiner l’énergie positive. Voici quelques techniques pour ancrer ces moments :

  • Savoir les reconnaître

Les jours s’enchainent et passent vite, même en vacances – surtout en vacances d’ailleurs ! Avec un tel rythme, on aurait vite fait d’oublier d’en profiter ! C’est le premier point : il est important de savoir ressentir pleinement ces moments où l’on est bien. Ce ne seront pas les mêmes pour tous car nous n’avons pas tous les mêmes goûts mais il y a fort à parier que vous vivrez de tels instants, que ce soit en prenant un bain de mer, en contemplant une fleur ou une œuvre d’art, en regardant vos enfants ou petits enfants jouer, en goûtant un moment de calme, etc.

  • Savoir les apprécier et éprouver de la gratitude

Profiter consciemment de ces moments les magnifie et les rend éternels. Pour cela il est bon de ralentir, d’être totalement dans l’instant présent, ici et maintenant – et cela va sans dire, laisser de côté les dossiers qui s’empilent au bureau, les factures à payer au retour, etc.

Profiter pleinement aide à ressentir cette gratitude et à être reconnaissant des cadeaux de la vie.

  • Fixer ces souvenirs

Nous sommes tous différents, pour la plupart, nous choisissons les photographies pour fixer ces moments mais nous ne sommes pas tous visuels. Certains n’auront besoin d’aucun support pour se rappeler ces délicieux moments, les ressentir comme s’ils y étaient, d’autres – plus auditifs – pourront vouloir enregistrer le bruit de la mer, des cigales, converser une musique qui leur rappelle ce lieu. Pour d’autres encore, ce sera l’odeur d’une fleur, d’un épice, d’un plat !
Stockez vos souvenirs, emmagasinez leur énergie positive sous la forme qui vous parle et vous correspond le plus.

Se reconnecter à ces moments en cas de fatigue, stress, coup de bleues

Quand vous vous sentez fatigué, tristre, stressé, prenez un moment pour vous, seul, au calme.

Respirez profondément, détendez-vous.

Repensez alors à ces moments pendant lesquels vous vous sentiez parfaitement en paix, libre, heureux.

Si vous en sentez le besoin, vous pouvez vous aider des supports tels que photograpies, vidéos, bandes sonores, musiques, que vous aviez alors pris.

Ressentez pleinement l’énergie dans laquelle vous vous trouviez alors. Rapidement vous sentirez une vague de bien-être et de détente et éprouverez plus de détachement par rapport à ce que vous êtes en train de vivre.

Continuez à respirer en même temps que vous prenez ce bain d’énergie positive.

Attention, il ne s’agit pas de regretter ces moments comme un paradis perdu, ni de tomber dans la nostalgie, mais de remonter votre niveau d’énergie par le souvenir de ces moments positifs – tout comme l’écureuil qui sort ses noisettes au moment où il en a besoin !

Il existe bien entendu d’autres techniques pour se recentrer et monter son énergie de manière quasi instantanée comme écouter de la musique ou se promener dans la nature, mais celle-ci fonctionne très bien et comme c’est la période des vacances, c’est le moment de faire le plein d’énergie !

Que vous soyez en vacances, pas encore partis, déjà revenus ou que vous restiez tout simplement chez vous, je vous souhaite un magnifique été !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *