Se libérer des schémas répétitifs

Einstein a dit « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

Cela semble être du pur bon sens, et pourtant… Prenons le cas des relations…

Qui n’a jamais fait l’expérience de schémas répétitifs ? Vous n’appréciez pas votre voisine, elle déménage, et la nouvelle est pareille. Vous quittez votre travail à cause d’un chef colérique et le suivant est… pareil ! Vous rompez avec votre petit ami, fiancé ou mari car vous avez l’impression qu’il ne vous respecte pas, ne vous écoute pas et veut tout contrôler. Vous rencontrez quelqu’un et peu de temps après, vous comprenez qu’il a les mêmes travers. Vous avez compris l’idée générale : il semblerait que certaines situations, tant qu’elles ne sont pas réglées, se reproduisent, comme pour nous faire comprendre quelque chose.

Un peu d’analyse…

La première étape est donc d’identifier ces schémas répétitifs. Quand vous voyez une même expérience se reproduire plus de deux fois, il est très probable que cela en soit un. On évoque bien entendu ici la répétition d’expériences qui vous seraient désagréables, qui vous vont souffrir. Sinon, bien sûr, ne changez rien !

L’étape suivante consiste à tenter de comprendre ce qui génère ce schéma. Ce qui dérange chez l’autre est fréquemment dû à un effet miroir ; ce que vous voyez chez lui n’est en réalité que le reflet et de vous-même. Cela se produit lors de rencontres agréables : quand une chose vous plaît chez quelqu’un (sans parler de l’apparence physique), il s’agit très souvent d’une partie de vous-même à laquelle vous vous identifiez. Cela fonctionne également dans les rencontres moins agréables : vous reprochez à autrui ce qui est en tension chez vous. Pour résumer : quand vous ne supportez pas quelque chose chez l’autre, cela renvoie généralement à une chose que vous ne supportez pas… chez vous. On pourrait même aller jusqu’à prétendre que vous rencontrez des personnes qui vous insupportent dans le but de vous amener à une prise de conscience, de vous faire évoluer ! Il faut alors saisir la balle au bond et vous demander ce que vous pouvez apprendre de cette situation. Si vous êtes sincère avec vous-même, la réponse n’est généralement pas bien difficile à trouver. Mais que faire ensuite ?

Faire autrement !

Vous pourrez alors vous entraîner à « faire différemment » ; dans un grand nombre de situations, un comportement automatique se met en marche, par exemple : on m’agresse verbalement, je m’emporte et il en résulte une spirale de violence. La prise de conscience de ce type de mécanisme, et également du fait qu’une autre réponse est possible, permet de sortir de ces schémas et de retrouver une forme de liberté. On n’agit plus comme un automate ! Cela demande certes un peu d’entraînement mais en vaut la peine.

Autant être honnête, il restera des cas dans lesquels il n’y aura malheureusement rien à faire, tout au moins dans l’immédiat. Le meilleur comportement à adopter sera alors d’accepter qu’on ne peut pas être ami avec tout le monde, qu’on est en phase d’évolution et qu’un peu de temps est peut-être encore nécessaire. Entre-temps, il faudra penser à vous protéger.

Et se protéger

Si vous croyez à l’énergie des pierres, chacune ayant des propriétés spécifiques, vous pouvez glisser dans votre poche une petite obsidienne – pour repousser les énergies négatives. Si vous préférez, un œil-de-tigre vous protégera également énergétiquement et renverra les mauvaises ondes vers son destinataire. Sans lui vouloir de mal bien sûr, c’est peut-être une occasion pour lui de prendre conscience de certaines choses ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’acheter vos petits cailloux ou que cela ne vous parle pas, vous pouvez visualiser une bulle de lumière autour de vous ; pour cela, fermez les yeux et tracez mentalement un cercle, une bulle. Imaginez à chaque respiration que cette bulle grossit. Elle est lumineuse et sécurisante.
Répétez-vous alors plusieurs fois : « Je me trouve dans une bulle de lumière où je suis parfaitement protégé, où rien de négatif ne peut m’atteindre. » Visualisez-vous dans cette bulle de lumière dorée et voyez comme elle est résistante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *