Merveilleuse énergie des cristaux

J’adore travailler avec l’énergie des pierres et minéraux, d’abord parce que je les trouve tous magnifiques et ensuite parce que, au fil des ans, ces cristaux m’ont vraiment apporté du positif. C’est pourquoi je suis ravie de partager mon expérience avec vous !
On ne parle bien entendu pas de guérir des maladies graves, mais de lever des blocages émotionnels, d’apporter harmonie ou protection. Ils sont aussi d’excellents compagnons pour la méditation !

L’énergie des cristaux pour nous accompagner, nous protéger, pour méditer, etc.
Les pierres et minéraux dégagent une énergie subtile qui peut être utilisée pour rééquilibrer et réharmoniser l’ensemble du corps : les vibrations et qualités des cristaux peuvent agir sur les plan physique, psychologique et spirituel. C’est ce que l’on nomme la lithothérapie.
Plus concrètement, les cristaux peuvent notamment être utilisés pour apporter détente, protection contre les énergies négatives, soulager de certaines émotions (la tristesse, la colère, etc.), servir de support à une méditation.

Quelle pierre pour quel effet ?
De même que la médecine chinoise, la lithothérapie exploite l’analogie : chaque minéral, selon sa fréquence vibratoire (couleur) est associé à un centre énergétique donné (chakra) par analogie. Par exemple, les minéraux de couleur rouge ou noir sont associés au chakra racine. Les minéraux rose ou vert, sont associés au chakra du coeur, les bleus clairs au chakra de la gorge, etc.
Le corps humain étant un récepteur et un résonateur, par un processus d’accord vibratoire, le cristal se met en résonance avec le chakra correspondant. Si le centre est perturbé, le cristal peut rééquilibrer le dysfonctionnement.

Comment choisir un cristal ?

On peut choisir un cristal en fonction de ses propriétés (notamment en s’aidant de l’analogie avec les chakras présentée ci-dessus, qui donne une première idée des caractéristiques d’une pierre). J’en présente quelques uns de manière plus détaillée sur ma page couleurs, chakras, lithothérapie.
Sinon, une excellent manière de choisir un cristal est de se laisser guider par son intuition et d’aller vers la pierre qui nous attire le plus. On est souvent surpris de la pertinence du choix quand on procède ainsi et que l’on vérifie ensuite les propriétés de la pierre !

Comment recevoir l’énergie du cristal ?
Les cristaux peuvent être portés directement (en bijou ou dans une poche), être placés dans une pièce ou même encore sous l’oreiller la nuit pendant que vous dormez.
Ils peuvent également être utilisés lors de vos méditations. Je posterai régulièrement des exemples méditations avec une pierre, où je détaillerai les propriétés du cristal présenté.

Prendre soin de ses cristaux : purification et rechargement
Il est donc très simple de bénéficier de la merveilleuse énergie des cristaux !
La seule chose que nous devons faire est d’en prendre soin et notamment de les purifier et de les recharger.

  • Quand ? A l’achat, après un travail énergétique et après les avoir portées.
    Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, elle est déjà chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulée. Il est donc important de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées.
    Il est également important de nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez ou les portez : lors du travail que vous effectuez avec ou simplement à votre contact, les pierres se chargent et se déchargent. Il est donc bon de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.
  • Comment ?
    Les pierres peuvent être purifiées par l’eau – à l’exception des pierres solubles dans l’eau telles que la Sélénite. Si vous avez une source, un ruisseau près de chez vous, c’est idéal pour les y baigner. Sinon vous pouvez utiliser de l’eau de source. Chaque pierre doit être baignée séparément puis essuyée avec une chiffon doux.
    Ensuite, les pierres seront rechargées à la lumière solaire ou lunaire : il suffit de les placer à la lumière de l’un de ces deux astres. Le soleil a un effet plus rapide, 1 à 2 heures suffisent, tandis que pour la lune, il faudra la laisser une nuit entière (lors de la pleine lune en général).
    Soleil ou lune ? Cela dépendra des pierres. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier dans la littérature spécialisée.
    Si vous avez la chance d’avoir une géode d’améthyste, vous pouvez simplement placer vos cristaux à l’intérieur, c’est une technique très efficace de purification et de rechargement – en réalité une des meilleures qui soient car elle respecte parfaitement les pierres.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces merveilleux cristaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *