14047734 - open book with butterflies flying from it

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre."
Daniel Pennac

Le développement personnel au quotidien

Vous avez appris les mathématiques, l'histoire, la géographie, la physique, la chimie, la biologie. Peut-être avez-vous même étudié la philosophie, le latin, le grec ancien. Il est aussi possible que vous parliez plusieurs langues, que vous soyez un as de la cuisine ou du judo, de la natation, de la couture, de l'art floral, etc.

Et pourtant, malgré tous vos talents bien réels, vous est-il jamais arrivé de vous sentir totalement démuni dans un quotidien qui vous dépasse ? Tout va bien, tout est (ou plutôt semble) sous contrôle jusqu'à la goutte d'eau, au grain de sable qui fait dérailler tout le mécanisme et vous laisse totalement impuissant, comme si tout d'un coup vous ne compreniez plus rien à la vie, comme si tout ce que vous avez appris jusque là ne servait à rien.

Effectivement, les connaissances académiques ne sont d'aucune aide et malheureusement personne ne vous a appris à écouter les signes que votre corps vous envoie, à avoir confiance en vous, à vous aimer tel que vous êtes, à chasser de votre esprit les pensées négatives et parasites, à recentrer votre attention sur le moment présent, à communiquer avec les autres sans agressivité même même en cas de profond désaccord, à utiliser votre intuition...

Votre tête est bien remplie mais vous ne savez pas vivre, ni être tout simplement.

Laissons la théorie de côté, elle n'aide personne c'est bien connu. Si on parlait du quotidien, de tout ce qui fleurit vos journées pour le meilleur et pour le pire ?

Laissons les méthodes toutes prêtes à appliquer, partons de la vie, la vraie, celle qui nous donne toutes les occasions de grandir, de tomber puis de nous relever, d'apprendre, de nous tromper, d'évoluer, de faire toujours mieux et de nous sentir mieux, toujours mieux, toujours plus vivant et plus humain.

Le quotidien étant une formidable occasion de développement et d'apprentissage, pour vous, j'ai écrit un livre, concret et pratique qui s'y ancre en profondeur au travers de situations bien réelles formulées sous la forme de questions (cf. les thèmes abordés ci-dessous). Pour chacune, j'ai analysé "ce qui coince" et cherché comment ces blocages et difficultés pouvaient être levés au moyen de techniques concrètes et faciles à appliquer.

Ce livre s'attaque aux peurs, aux addictions, aux fausses croyances, à la programmation : à tout ce qui vous empêche de vous épanouir et de passer du stade de la chenille à celui du papillon, beau, unique, radieux, libre.

Comme vous le constaterez, il n’y a jamais une seule bonne réponse à ces questions, la vérité est individuelle et doit être trouvée par chacun, en fonction de sa situation mais je crois fondamentalement que les questions à se poser restent les mêmes pour tous, de même que les techniques qui aident à donner un petit coup de pouce quand l'horizon semble bouché.

Pour chasser l'obscurité, il suffit d'allumer la lumière. Que ce livre soit un petit rayon qui dissipe les ténèbres et vous aide à y voir plus clair pour avancer avec joie et bonheur !

Une structure fondée sur les grandes étapes du développement personnel

Les questions sont classées en quatre parties qui correspondent à des étapes du développement personnel. Nous pouvons faire un parallèle entre ces quatre étapes et les phases de développement du papillon.

La première partie ("l'oeuf") regroupe des questions en relation avec tout ce qui est subi, souvent en raison d'un manque de confiance en soi ou d'amour pour soi ou tout simplement parce que "c'est comme ça" et qu'il n'a jamais été envisagé que les choses puissent être autrement.

La deuxième partie ("la chenille") traite de questions en relation avec les peurs, les addictions. Il s'agit des premières étapes du développement : comment vaincre (ou tout au moins vivre avec) ses peurs, se libérer de comportements de type addictif. Précisons que ce livre n'a pas de visée médicale : les conseils que nous développons ne sont pas adaptés à des pathologies avérées qui nécessitent un suivi par un professionnel spécialisé.

La troisième partie ("la chrysalide") est constitué de thèmes en lien avec l'identité, la confiance en soi, le fait d'apprendre à s'aimer, à s'assumer, à reconnaître et à prendre ses responsabilités : ce n'est plus "la faute de mes parents, de mon mari, de ma femme, de mes enfants", etc. Il n'y a plus de victime, mais un sujet acteur de sa vie.

La quatrième partie ("le papillon") est la phase de la croissance accomplie, de l'épanouissement, de la création, qui permet d'être bien avec soi et tourné vers les autres.

Les chapitres du livre "Fais le premier pas vers toi"

Partie 1 - l’œuf
Je subis, je n’ai pas envie, je me force

Dois-je faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire ?
Dois-je fuir les gens qui me sont désagréables ?
Dois-je offrir un animal de compagnie à mes enfants si je n’en ai pas vraiment envie ?
Dois-je fêter Noel (Halloween, la fête des mères, la fête des pères) ?

Partie 2 – la chenille
Je prends conscience des influences, addictions et peurs qui me gâchent la vie et m’empêchent de grandir

Dois-je regarder la télé, lire la presse, écouter la radio?
Faut-il avoir peur de l’avion ?
Dois-je interdire les écrans (et en particulier les jeux video) à mes enfants ?
Dois-je me ruiner pour suivre la mode ?
Dois-je manger ce muffin si sucré si gras qui m’appelle si fort ?
Dois-je me teindre en blonde (me faire refaire les seins, etc. …) pour plaire ?

Partie 3 – la chrysalide
Je deviens moi, j’apprends à m’aimer, je m'exprime et m'assume

Dois-je prendre du temps pour m’occuper de moi ?
Dois-je faire confiance aux nettoyeurs d’aura, de karma, de chakra, hypnotiseur, naturopathes ?
Dois-je tout quitter pour vivre ma passion ?
Dois-je dire non à mes parents ?
Dois-je pardonner à mes parents ?
Dois-je lui faire confiance ?
Dois-je partir sous les cocotiers quand j’ai envie de gravir l’Himalaya ?

Partie 4 – le papillon
Je me sens bien, je profite de la vie, mon regard sur le monde et mon comportement vis à vis des autres changent, je développe l'empathie

Dois-je mentir pour ne pas faire souffrir ?
Dois-je laisser ma place à la vieille dame (au vieux monsieur) dans le bus ?
Faut-il « pousser » les enfants ?
Sans-gluten, vegan, paleo, pegan … Comment s’en sortir dans la jungle des régimes alimentaires ?
Faut il aimer la pluie ?
Faut-il tout planifier, tout contrôler ?
Dois-je croire aux fées ?
Ai-je le droit d’être heureux ?