Le pouvoir des couleurs : chromothérapie

Les couleurs dégagent une énergie qui agit sur nos émotions et notre équilibre physique. Elles ont une influence sur notre santé, notre humeur, qu’elle soit positive ou négative, que nous la ressentions consciemment ou non.
Ainsi peuvent-elles être utilisées afin d'harmoniser notre corps ou notre esprit et contribuer à notre équilibre et notre bien-être.
Alors que ce soit inconsciemment parce qu'en cet instant vous vous sentez attiré par telle couleur ou consciemment après avoir lu le texte qui suit et pour rechercher tel ou tel effet, n'hésitez pas à user et abuser des couleurs. C'est bon pour le moral !

Fermez les yeux et imaginez tour à tour :
une vaste étendue de mer bleue, un paysage de montagne d'un vert éclatant, le rideau rouge d'une scène de théâtre, un champ de tournesols...
Observez les ce que ces images ont comme effet sur vous (reposant, apaisant ou au contraire excitant, énergisant ?).
Bien que perçues par l'oeil, les couleurs pénètrent dans notre corps et leur effet va bien au-delà de la simple image perçue comme agréable ou désagréable, en accord ou en désaccord avec notre état d'esprit. Dès lors, pourquoi ne pas les utiliser et les adapter pour répondre à nos envies et nos besoins ?
Chaque couleur cible un état psychologique différent et chacune a ses vertus.

Découvrons alors les couleurs de la palette chromatique, leur signification et leurs vertus.

Rouge
Le rouge représente la force, la santé et la vitalité. Très stimulante, elle active la circulation sanguine. Symbole du feu, les rayons rouges dégagent de la chaleur et sont excellents pour les affections aggravées par le froid, la congestion, les muqueuses.

Bleu
Le bleu est la couleur de la sérénité et de la paix.
On lui prête des effets sédatifs et antispasmodiques.

Violet
Le violet se situe à la fin du spectre lumineux visible.
C'est une couleur puissante dont les propriétés thérapeutiques sont exceptionnelles.
Elle stimule la respiration et est idéale pour les personnes souffrant de désordre psychologique.

Orange
Le orange est la couleur anti-fatigue.
Elle stimule la glande thyroïde et offre des effets positifs sur l’élimination des amas graisseux.
On lui prête également des vertus antispasmodiques.

 

Indigo
L’indigo stimule l’intuition.
On lui attribue un pouvoir anesthésiant.

 

Jaune
Le jaune est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l'imagination. Par sa vivacité, elle apporte des effets positifs sur le cerveau et le système nerveux, facilitant l’activité cérébrale et fortifiant les nerfs.

 

Vert
Le vert est la couleur de l'harmonie et de l'équilibre.
Apaisante et calmante, elle est idéale en cas de troubles d'émotionnels, de stress et d'épuisement et également en cas d'insomnie.