15851303 - conceptual illustration of eye overlooking water scenic

“Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais, dans l'oeil du vieillard, on voit de la lumière.”
Victor Hugo

Couleurs et chakras

Bien qu'invisibles, les "chakras" ("roues" en sanskrit) sont connus pour être des centres énergétiques. Ils sont associés à des couleurs. Il est important pour nous de bien connaître quelle couleur correspond à quel chakra (et aussi in fine à quel organe), aussi bien pour la chromothérapie (technique qui utilise l'énergie des couleurs pour soigner) que pour la lithothérapie (soin qui repose sur l'énergie des minéraux), qui dans les deux cas sont des soins énergétiques que nous développerons dans les articles suivants. Mais attention toutefois : comme tous soins parallèles à la médecine allopathique, la "réharmonisation" des chakras  - par telle ou telle technique - ne doit pas dispenser d’un traitement médical adapté à la maladie.

Mais revenons à nos chakras : que sont-ils ?
Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Il en existe de très nombreux, répartis sur tout le corps mais les chakras majeurs sont au nombre de sept, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles. L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion forte, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Equilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Les chakras sont associés à des couleurs

lire la suite...

  • Le premier chakra : chakra racine
    Associé à la couleur rouge, il permet notre enracinement. Il est le lieu de la confiance en soi et du courage.
    Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales.
  • Le deuxième chakra : chakra du sexe
    Associé à la couleur orange, il est le lieu de la vitalité, de la créativité, de la sexualité.
    Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire.
  • Le troisième chakra : chakra du plexus solaire
    Associé à la couleur jaune, il est le lieu de l'équilibre et de la spontanéité.
    Relié au pancréas, il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac).
  • Le quatrième chakra : chakra du coeur
    Associé à la couleur verte, il est le centre de l'amour et de la l'harmonie.
    Il est en lien avec le cœur, le système circulatoire, les poumons et le thymus.
  • Le cinquième chakra : chakra de la gorge
    Associé à la couleur bleue, il est le lieu le la communication et de l'expressivité.
    Il est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.
  • Le sixième chakra : chakra du troisième oeil
    Associé à la couleur indigo, il est le siège de l'intuition, le centre de la sagesse et de l'imagination.
    Il est en lien avec l’hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux.
  • Le septième chakra : chakra du sommet
    Associé à la couleur violette, il est le lieu de la spiritualité et de la réalisation de soi.
    Il est en lien avec la glande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire.

La chromothérapie

Les couleurs dégagent une énergie qui agit sur nos émotions et notre équilibre physique. Elles ont une influence sur notre santé, notre humeur, qu’elle soit positive ou négative, que nous la ressentions consciemment ou non.
Ainsi peuvent-elles être utilisées afin d'harmoniser notre corps ou notre esprit et contribuer à notre équilibre et notre bien-être.
Alors que ce soit inconsciemment parce qu'en cet instant vous vous sentez attiré par telle couleur ou consciemment après avoir lu le texte qui suit et pour rechercher tel ou tel effet, n'hésitez pas à user et abuser des couleurs. C'est bon pour le moral !

Fermez les yeux et imaginez tour à tour :
une vaste étendue de mer bleue, un paysage de montagne d'un vert éclatant, le rideau rouge d'une scène de théâtre, un champ de tournesols...
Observez les ce que ces images ont comme effet sur vous (reposant, apaisant ou au contraire excitant, énergisant ?).
Bien que perçues par l'oeil, les couleurs pénètrent dans notre corps et leur effet va bien au-delà de la simple image perçue comme agréable ou désagréable, en accord ou en désaccord avec notre état d'esprit. Dès lors, pourquoi ne pas les utiliser et les adapter pour répondre à nos envies et nos besoins ?
Chaque couleur cible un état psychologique différent et chacune a ses vertus.

Découvrons alors les couleurs de la palette chromatique, leur signification et leurs vertus.

Rouge
Le rouge représente la force, la santé et la vitalité. Très stimulante, elle active la circulation sanguine. Symbole du feu, les rayons rouges dégagent de la chaleur et sont excellents pour les affections aggravées par le froid, la congestion, les muqueuses.

Bleu
Le bleu est la couleur de la sérénité et de la paix.
On lui prête des effets sédatifs et antispasmodiques.

Violet
Le violet se situe à la fin du spectre lumineux visible.
C'est une couleur puissante dont les propriétés thérapeutiques sont exceptionnelles.
Elle stimule la respiration et est idéale pour les personnes souffrant de désordre psychologique.

Orange
Le orange est la couleur anti-fatigue.
Elle stimule la glande thyroïde et offre des effets positifs sur l’élimination des amas graisseux.
On lui prête également des vertus antispasmodiques.

Indigo
L’indigo stimule l’intuition.
On lui attribue un pouvoir anesthésiant.

 

Jaune
Le jaune est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l'imagination. Par sa vivacité, elle apporte des effets positifs sur le cerveau et le système nerveux, facilitant l’activité cérébrale et fortifiant les nerfs.

Vert
Le vert est la couleur de l'harmonie et de l'équilibre.
Apaisante et calmante, elle est idéale en cas de troubles d'émotionnels, de stress et d'épuisement et également en cas d'insomnie.

Lithothérapie et bien-être

La Lithothérapie se sert de l'énergie des pierres et minéraux pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les vibrations et qualités des pierres et des minéraux  permettent de dénouer les tensions. Ils ont une action aussi bien sur le

plan physique  que sur le les plans psychologique et spirituel, par la libération de certains blocages émotionnels. Ils agissent sur nos cinq sens. Nous les présentons en lien avec le sens de la vue, car les pierres et minéraux seront souvent choisis en premier lieu en fonction de leur couleur, mais en réalité le toucher joue un rôle tout aussi primordial en lithothérapie  car il faut porter les pierres sur soi (de manière visible en bijoux, ou "secrètement" dans une poche, selon votre souhait !) ou les avoir tout près de soi (sous un oreiller quand on dort). Je ne vais pas passer en revue les innombrables pierres aux multiples propriétés, d’autant plus qu’il existe déjà des livres et sites très complets.

J’aimerais simplement vous présenter la lithothérapie pour vous donner envie d’aller plus loin, d’expérimenter et bénéficier des pouvoirs de ces merveilles de la nature et également vous proposer quelques pierres bien-être que j’ai sélectionnées spécialement pour vous.

Quelles pierres pour quels maux : correspondance avec les couleurs des chakras

De même que la médecine chinoise, la lithothérapie exploite l'analogie : chaque minéral, selon sa fréquence vibratoire (couleur) est associé à un centre énergétique donné (chakra) par analogie vibratoire. Par exemple, tous les minéraux de couleur rouge ou noir sont associés au chakra racine. Les minéraux rose ou vert, sont associés au chakra du coeur, les bleus clairs au chakra de la gorge, etc.

Le corps humain étant un récepteur et un résonateur, par un processus d'accord vibratoire, le cristal se met en résonance avec le chakra correspondant. Si le centre est perturbé, le cristal peut rééquilibrer le dysfonctionnement.

Dans le corps, chaque tissu, chaque organe a lui aussi sa vibration propre, une sorte de personnalité énergétique. Quand il y a désordre, l'organisme répond selon des lois de défense pour nous prévenir : le mal a dit (maladie).

Les cristaux résonnent avec nos corps et nos organes subtils en les accordant sur le ton juste, comme un instrument de musique.

Connaître les couleurs des chakras et des organes associés, nous permet de nous orienter dans le choix d'une pierre, puisque sa zone d'action correspondra au chakra de la couleur de la pierre. Bien sûr cela est très simplificateur car un minéral peut avoir de nombreuses propriétés et à contrario, toutes les pierres d'une même couleur, bien qu'apparentées au même chakra n'auront pas les mêmes effets. Pour aller plus en détail et choisir les minéraux qui vous conviennent, vous pouvez vous reporter aux ouvrages et sites Internet précités qui fournissent des descriptions très détaillées. Vous pouvez également vous laisser guider par votre intuition et simplement choisir la (ou les) pierre(s) qui vous attire(nt) le plus à un instant donné. Amusez-vous ensuite à regarder les propriétés de la pierre ainsi choisie, vous serez surpris de la justesse de votre  choix !

Les "pierres bien-être"

Mon intention ici n'est pas de vous détailler toutes les pierres avec leurs propriétés comme une sorte de catalogue, mais de vous présenter celles qui - d'après mes lectures et mon expérience au cours de ces dix dernières années - contribueront le plus à votre bien-être.

J'ai sélectionné pour vous quelques pierres bien-être, que vous pourrez choisir selon vos envies et vos besoins !
Voici par thèmes celles que vous pouvez utiliser et ainsi qu'une petite "fiche d'identité" de chacune pour vous guider dans votre choix.

pour améliorer votre sommeil : le quartz rose, l'améthyste
pour un meilleur moral : l'ambre, la citrine, la cornaline, la turquoise
pour la créativité : l'améthyste, la cornaline
pour le calme, la douceur et l'apaisement : la calcédoine, la pierre de lune, le quartz rose, le cristal de roche
contre les addictions : l'améthyste
contre le stress : la rhodochrosite, l'hématite
contre les énergies négatives (pierres de protection) : l'oeil de tigre, l'obsidienne, la turquoise, la labradorite

Ambre

Il s'agit d'une résine de pin  (donc attention aux imitations : plastique, résines synthétiques, etc.).
L’ambre donne de l’énergie et de la gaîté , combat la fatigue et les angoisses et apaise les tendances dépressives.


Améthyste

Utilisée pour combattre les intoxications et les addictions (alcool, tabac, drogue, café, etc.). Elle apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental. Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l’imagination, la créativité, la clarté de l’esprit.
Une géode d’améthyste dans une pièce procure détente et paix. Dans une chambre, elle contribue à un sommeil calme et profond.


Calcédoine

C’est une pierre très douce. Très positive, elle propage des émotions paisibles, apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités. Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritées.


Citrine

C’est une pierre solaire qui rayonne la joie, la bonne humeur, réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue et aide à la concentration.
Dans une pièce, la citrine diffuse une énergie positive et confiante. Elle est particulièrement recommandée pour une chambre de malade ou de convalescent.
Attention : utiliser plutôt les citrines jaune pâle à jaune or, c’est leur couleur naturelle. Les citrines aux nuances orangées ou brunes sont souvent des améthystes chauffées qui ont ainsi perdu un peu de leurs propriétés.


Cornaline

Elle a des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives. Elle contribue à la concentration en les pensées dissipées et en ramenant son utilisateur dans le moment présent.
La cornaline est également très efficace pour développer la créativité.


Cristal de roche

C'est une pierre de lumière qui éloigne les ténèbres et élimine la négativité. Il apporte vitalité et réconfort et permet de débloquer et de canaliser les énergies. C’est le symbole de la pureté, et plus particulièrement de la pureté spirituelle.
Il est particulièrement adapté à la méditation et la concentration. On peut l’installer dans les lieux de vie et pièces de travail pour capter les énergies perturbatrices et favoriser calme et harmonie. Son énergie lumineuse aide également à se libérer du stress.


Hématite

C’est une pierre très concrète. Elle permet d’être à l’écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle développe les capacités d’écoute des autres. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés. Elle a des effets défatigants et destressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.


Labradorite

Elle agit comme une sorte de bouclier bouclé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur.


Lapis Lazuli

Elle agit comme une sorte de bouclier bouclé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur.


Obsidienne

C'est une pierre protectrice : elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Elle pourfend les ténèbres et donne accès à la lumière de la connaissance, à la vérité. Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes. De ce fait, on ne méditera avec l'obsidienne que lorsqu'on a la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi (qui peut parfois être douloureuse ou traumatisante).


Oeil de tigre

Il a un effet miroir : il réfléchit les énergies négatives vers son émetteur. De ce fait, il a un effet protecteur mais également pédagogique : il fait prendre conscience à une personne mal intentionnée du mal qu’elle fait à son entourage en le lui faisant subir. Quelques pierres dans la maison chasseront les ondes négatives.


Pierre de lune

Symbole de la candeur de l'enfance, c'est la pierre de la douceur et de l'intuition. Elle stimule l'imagination, apporte poésie, douceur et sensibilité, notamment à des personnes réputées dures et sévères.


Quartz rose

Correspondant au chakra du coeur, le quartz rose est douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. il guérit les blessures affectives les plus douloureuses et compense notamment les carences affectives subies pendant l'enfance. Enfin, il aide à apprendre à s'aimer soi-même et à s'accepter tel que l'on est. C'est une excellente pierre à avoir dans une chambre à coucher.


Rhodochrosite

La rhodochrosite est la grande pierre anti-stress. Elle permet de réguler l'émotivité et recentre les digressions de l'esprit.


Turquoise

C'est une pierre de protection : elle absorbe nos pensées négatives, protégeant ainsi notre entourage mais nous protège également des énergies négatives qui seraient émises par notre entourage. Pierre sacrée dans de nombreuses cultures (en Egypte, en Perse, au Tibet, chez les Mayas, les Aztèques, les Incas), c'est également une pierre optimiste, positive qui permet de discerner le bien du mal.

Prendre soin de vos pierres

Les pierres absorbent les énergies,  elles peuvent même se transformer au fur et à mesure de leurs utilisations en changeant de teinte, en se fissurant. Il est important de bien les entretenir afin qu'elles conservent leurs propriétés et que vous puissiez en ressentir les bienfaits.

Comment prendre soin de vos pierres ?
Les pierres doivent d'abord être purifiées afin d'en retirer les énergies négatives. Il existe plusieurs techniques : l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation.
Trouvant la purification par le sel trop agressive et l'enfouissement trop radical (cela devrait être réservé uniquement aux pierres très abimées qui retournent à la terre), je privilégie pour ma part la purification par l'eau, qui convient à presque toute les pierres - à l'exception des pierres solubles dans l'eau telles que la  Sélénite. Si vous avez une source, un ruisseau près de chez vous, c'est idéal pour les y baigner. Sinon vous pouvez utiliser de l'eau de source. Chaque pierre doit être baignée séparément puis essuyée avec une chiffon doux.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect.

Après la purification, les pierres doivent être rechargées. Là encore, il existe plusieurs techniques:
Les pierres peuvent être rechargées à la lumière solaire ou lunaire : il suffit de les placer à la lumière de l'un de ces deux astres. Le soleil a un effet plus rapide, 1 à 2 heures suffisent en règle générale, tandis que pour la lune il faudra la laisser une nuit entière (lors de la pleine lune en général).
Soleil ou lune ? Cela dépendra des pierres. En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier dans la littérature spécialisée.

Si vous avez la chance d'avoir une géode d'améthyste, vous pouvez simplement placer vos cristaux à l'intérieur, c'est une technique très efficace de purification et de rechargement - en réalité une des meilleures qui soient car elle respecte parfaitement les pierres à purifier.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal?
Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, elle est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. Il est donc important de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées. Cela devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Il est également important de nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez ou les portez : lors du travail que vous effectuez avec ou simplement à votre contact, les pierres se chargent et se déchargent et il est bon de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

La lithothérapie est un sujet aussi  vaste que passionnant mais vous en savez maintenant suffisamment pour vous lancer dans cette belle expérience. Surtout, suivez votre intuition et faites vous plaisir !