15823995 - close up of mother and babies hands.isolated on white background.

« Parmi les cinq sens, la vue, l'ouïe et l'odorat connaissent moins d'interdits que le toucher et le goût.»
Leonard de Vinci

Acupression et bien-être

Toucher et bien-être... Vous pensez "massages" n'est-ce pas ? Effectivement, leurs effets sont indéniables et il en existe autant que de cultures. Comme ils sont aujourd'hui très répandus, j'ai plutôt choisi ici de vous présenter quelque chose d'un peu moins connu, que vous pourrez utiliser vous-mêmes, en cas de besoin : l'acupression.

L’ acupression a été développée il y a longtemps, il y a plus de 5000 ans. Ses origines se trouvent en Asie, et depuis sa création, elle n'a cessé d'être améliorée.

Cette thérapie a montré qu’elle pouvait soulager les douleurs et les tensions, diminuer le niveau de stress, renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine.
Facile à apprendre et efficace, elle peut être utilisée au quotidien par beaucoup de gens pour diminuer leur stress et améliorer certains aspects de leur santé.

L’acupression utilise les mêmes points de pression que l’acupuncture mais la force de pression des doigts remplace les aiguilles. Avant de faire un soin soi-même, il est recommandé de respirer profondément et de s’étirer légèrement, afin d'être plus détendu.

Pour appliquer une pression sur les points de pression , utilisez votre pouce, les doigts, les jointures, les paumes ou les côtés de vos mains. Assurez-vous que la pression soit ferme et immobile. Lentement, augmentez la pression appliquée à la zone sur un intervalle de trois minutes. Le point activé doit être légèrement douloureux.

Soulager stress et tension 

Point Union de la Valley

Ce point soulage le stress et la tension. Il est situé entre l’index et le pouce. Appliquer l’index et le pouce de la main opposée de part et d’autre pour former un pincement. Appliquer une pression ferme pendant trois minutes tout en respirant profondément jusqu’à gonfler complètement l’abdomen.

 

Point épaules


Ce point d’acupression est situé à mi-chemin entre la pointe de l’épaule et la base du cou. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, il permet également de libérer la circulation du Qi dans tout le système des méridiens. Appliquer une pression ici vous aidera à soulager le stress.

 

Améliorer la respiration et équilibrer les émotions

Point palais central


Utilisez la pointe de l’index en appliquant une pression modérée sur ce point (P1), il vous aidera à avoir une meilleure respiration ainsi qu’une meilleure circulation sanguine et équilibrera les émotions. Appliquez une pression ici pendant 2-3 minutes.

 

Soulager raideur et insomnie

Point pilier celeste


Ce point de pression est situé à la base du crâne, où votre colonne vertébrale est attachée. Stimulez les zones pendant trois minutes tout en prenant de grandes respirations et en fermant les yeux.


Huiles végétales et bien-être

Propriétés et bienfaits des huiles végétales

Autrefois considérée comme un concentré de lumière et d'énergie dans de nombreuses cultures, à mesure que la production et les exigences de rentabilité augmentaient, l'huile s'est peu à peu vue dénaturée et dépourvue de ses propriétés, pour n'être plus qu'un liquide gras, incolore, inodore.
Et pourtant ... Que de rituels, oriental, ayurvédique, japonais lui offrent une place centrale et incontestée. C'est en mémoire de ces rituels que j'ai choisi de vous présenter les huiles en lien avec le sens du toucher même s'il ne faut pas oublier les bienfaits nutritionnels lorsqu'elles sont sélectionnées avec soin et viennent agrémenter notre alimentation.
Alors que nous utilisons toujours plus de produits sur la peau, les cheveux, et savons de moins en moins de quoi ils sont vraiment faits, pourquoi ne pas s'offrir un petit retour aux sources (à conditions de choisir des huiles de qualité bien sûr, voir ci-dessous la section dédiée à ce point important).
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter les apports et bienfaits d'une selection d'huiles, voyons ce que ce merveilleux liquide aux reflets d'or contient :

Des acides gras et des prostaglandines

Contrairement aux matières grasses animales riches en acides gras saturés pouvant entraîner des maladies cardio-vasculaires, les huiles végétales sont essentiellement constituées d’acides gras insaturés, aux multiples bienfaits. Les plus connus sont les oméga 3 et les oméga 6. Leurs proportions sont variables selon les huiles.
Ces deux groupes sont des acides gras essentiels car le corps ne sait pas les synthétiser, et par conséquent nous devons les apporter par notre nourriture.

Les acides gras sont des éléments indispensables pour l’organisme car elles permettent :
La production de certaines hormones notamment les prostaglandines,
L’entretien de la peau,
La coagulation sanguine,
La constitution et l’intégrité de la membrane des cellules (la membrane est constituée de phospholipides contenant des oméga 3 (EPA DHA) et des oméga 6),
Le bon fonctionnement du système nerveux,
Le fonctionnement du système cardiovasculaire,
La construction et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux (les cellules nerveuses se nourrissent essentiellement des acides de la famille omega 3) et ce, dès le stade prénatal, d'où la nécessité d'un apport alimentaire approprié chez la femme enceinte et la jeune maman.
Le fonctionnement du système hormonal,
La régulation des processus inflammatoires,
L’absorption des vitamines liposolubles A,D,E,K et des minéraux.

Des vitamines

Les huiles végétales aident à l’absorption des vitamines liposolubles A,D,E,K et apportent leurs propriétés pour agir au coeur de votre organisme, qu’elles soient utilisées en application cutanée ou en ingestion suivant l’effet souhaité.

la vitamine A est un anti-oxydant puissant, qui préserve la peau et protège l’organisme des infections. En ingestion, elle peut aussi permettre de faciliter la croissance des os et favorise une bonne vision. On en trouve des précurseurs dans l’huile de Carotte.

la vitamine B contribue à la production d’énergie par l’organisme. Chaque sous-catégorie de vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) possède des propriétés plus spécifiques. On retrouve par exemple la vitamine B1 dans l’huile de Germe de Blé et la vitamine B5 dans l’huile de tournesol.

la vitamine D : c’est celle qui est sécrétée lors d’une exposition au soleil. Elle est utile au bon fonctionnement du système immunitaire et à la bonne santé des os et des dents. La vitamine D est présente dans l'huile de foie de morue (bien que non végétale).

la vitamine E : anti-oxydante, elle est aussi anti-inflammatoire et participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. On la trouve dans les huiles d’Amande Douce, de Noisette et d’autres fruits à coques, mais aussi dans l’huile d’Avocat.

la vitamine K : elle est utile pour coaguler le sang et durcir les tissus mous. L'huile d'olive est riche en vitamine K.

Huiles végétales : beauté et bien-être

Histoire et bienfaits beauté...

Depuis très longtemps et dans de nombreuses civilisations, l'emploi des huiles dans les soins de beauté est très répandu : les égyptiens de l'Antiquité s'enduisaient le corps d'huiles parfumées grâce à des plantes et des épices qu'ils y laissaient macérer. Les romains, dans leurs thermes, avaient l'habitude de se masser avec des huiles (amande douce, olive) après leur bain. En Inde et en Chine, les femmes se passaient des préparations à base d'huile et de plante dans les cheveux afin d'entretenir leur chevelure.

Riches en acides gras insaturés, les huiles végétales pénètrent bien l'épiderme, le nourrissent, le protègent en reconstituant le film lipide, lui redonnent finesse , éclat et souplesse grâce à leur action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénératrice et nous préservent d'un vieillissement prématuré. Bien tolérées par la peau, elles ne déclenchent pas de réaction allergique et jouent un rôle très important dans la protection et l'hydratation de la peau grâce à leurs acides gras essentiels.

Les huiles végétales pour la peau

Huile d'argan

Raffermissante, assouplissante, nutritive, protectrice, adoucissante et cicatrisante, elle vient en aide aux peaux sèches, ridées, dévitalisées et déshydratées, toutes celles présentant un vieillissement précoce en leur redonnant élasticité et souplesse. Elle protège également des agressions extérieures (soleil, intempéries, etc.).

Huile d'onagre

Riche en vitamine E, elle préserve la peau d'un vieillissement précoce. Grâce à ses acides gras essentiels, reconstructeurs des membranes cellulaires, elle offre des propriétés régénératrices de premier ordre : adoucissante, revitalisante, restructurante, antisénescence, antirides. Elle aidera à réguler l'hydratation, que vous ayez une peau grasse, sèche, normale, flétrie. Elle vous protégera des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution) et vous aidera à lutter contre le vieillissement cutané.

Huile de rose musquée du Chili

Elle est généralement efficace sur de nombreux problèmes dermatologiques tels que cicatrices, rides, taches de vieillesse, peaux déshydratées, coups de soleil, vergetures, etc.
Son emploi quotidien en crème de jour ou de nuit sur le visage, en massage des mains, régénérera votre peau en douceur et lui donnera jeunesse et souplesse.

Huile de jojoba

Sa richesse en insaponifiables lui confère des propriétés protectrices et antivieillissantes remarquables. Pour la peau, l'huile de jojoba a une action hydratante, revitalisante. Elle active le métabolisme de l'élastique et freine la perte d'eau dans le cellules. Elle est de ce fait très recommandée pour les peaux déshydratées et très sèches. De plus, sa composition proche du sébum lui permet de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses. L'huile de jojoba peut être utilisée pure, comme crème de jour et/ou de nuit, pour toutes les peaux. Elle est également un excellent démaquillant pour le visage, y compris pour les yeux.

Huile d'amande douce

Utilisée en massages, l'huile d'amande douce calme les démangeaisons externes, les irritations, crevasses et prurits. Assouplissante, émolliente et fortifiante, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations. Elle est efficace contre les vergétures, à condition de l'utiliser matin et soir en cure prolongée. Elle est également recommandée pour la toilette des bébés, des peaux fragiles et très sèches qu'elle tonifie. Elle contient des vitamines A, D et E.

Huile de bourrache

Sa richesse en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E et K, lui donne un pouvoir régénérant très important au niveau de la peau. L'huile de bourrache redonne souplesse, élasticité et tonicité, en particulier aux peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées.

Huile de sésame

Très pénétrante, elle régénère l'épiderme, assouplit la peau, protège contre le rayonnement ultra-violet e agit efficacement sur les desquamations et les diverses irritations de la peau.

Huile d'avocat

Exceptionnellement riche en acides gras polyinsaturés et en vitamine A, D, E et K, elle a un pouvoir régénérant très important au niveau de la peau et lui redonne souplesse, élasticité, tonicité, en particulier pour les peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées.

Huile de nigelle

Adoucissante, apaisante, assouplissante, cicatrisante, raffermissante, l'huile de nigelle est excellent pour la peau, utilisée seule en huile de beauté pour le visage ou incorporée à une autre huile.

Huiles végétales pour les cheveux

Huile de jojoba

L'huile de jojoba a une action double sur les cheveux : elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant leur production de sébum et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit et enraye leur chute.

Huile de ricin

L'huile de ricin accélère la pousse des cheveux : pour cela, enduire les cheveux, masser quelques minutes, recouvrir d'une serviette chaude et laisser agir une heure minimum (toute la nuit si possible).
Elle régénère et réhydrate les cheveux desséchés, abîmés par les permanentes et les décolorations.

Huile d'argan

La vitamine E, présente dans l'huile d'argan en grande quantité, est extrêmement bénéfique pour les cheveux : elle favorise la croissance car elle contient des antioxydants, qui aident à stimuler les cellules. Elle peut être utilisée pour la repousse des cheveux. Elle agit comme un hydratant pour le cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules et le cuir chevelu sec. Non irritante, elle est souvent utilisée dans sa forme pure pour des cheveux sains, doux et brillants.

Huile d'olive

L’huile d'olive est riche en antioxydants, qui contribuent à la santé du cuir chevelu. Elle peut aider à réduire les dommages causés par les produits de soins capillaires ou la sur-utilisation de produits coiffants. L'huile d'olive rend vos cheveux brillants et doux.

Huile d'avocat

Très riche en acides gras, cette huile nourrit intensément et favorise la pousse des cheveux. Idéale à appliquer en massage du cuir chevelu associée avec l’huile de ricin pour stimuler l’apparation de nouvelles pousses de cheveux. L'huile d'avocat redonnera brillance et souplesse à vos cheveux.

Huile de coco

L'huile de coco rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux : elle procure un effet gainant et restructure l'extérieur de la fibre capillaire. Elle peut être appliquée en masque une fois par semaine (laisser poser entre 30 minutes et une heure).

Huiles végétales : santé et bien-être

Les huiles végétales ont de nombreux bienfaits pour la santé. Nous vous en présentons une sélection. Toutefois, il nous semble important de préciser que les huiles ne peuvent agir qu'en tant que complément à une alimentation saine et équilibrée - ou à un traitement médical adapté en cas de pathologie plus grave. Elles ne sauraient se substituer à un traitement médical. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre praticien de santé.

Huile d'olive

L’huile d'olive contient des quantités importantes de graisses mono-insaturées et d’acide oléique, deux éléments qui sont en lien avec une réduction du risque de survenance d’une maladie coronarienne. De plus, l’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Huile de noix

L'huile de noix est très riche en acide linolénique et en vitamine A. C'est un complément alimentaire de choix dans le régime de l'enfant. Une cure de temps en temps permet de prévenir les affections cardio-vasculaires. L'huile de noix a également une action protectrice des cellules nerveuses et cérébrales.

Huile de sésame

Utilisée au quotidien en cuisine, en alternance avec les autres huiles présentées, l'huile de sésame est un remarquable protecteur du système cardio-vasculaire. Par la présence de vitamine E, elle a une action anti-oxydante.

Huile de bourrache

Moins connue que l'huile d'onagre, l'huile de bourrache est très riche en acide gamma-linoléique, important pour l'élaboration des (bonnes !) prostaglandines. Elle est également très riche en vitamines A, D, E et K.

Huile d'onagre

L'huile d'onagre, régulatrice du système hormonal est d'une grande aide pour les troubles liés au syndrome prémenstruel, dont souffrent 40% des femmes et qui comprend des symptômes divers tels que maux de tête, douleurs abdominales, prise de poids, irritabilité, nervosité, dépression. L'huile d'onagre stimule également les défenses immunitaires.

Huile de pépins de courge

Cette huile est un parfait adoucissant pour le tube digestif. On lui reconnaît également une action stimulante, tonifiante et vivifiante sur les plans cardiaque, musculaire, nerveux et vasculaire. Elle permet également de stopper le processus de dégénérescence dentaire et a une action anticarie.

Huiles pour les massages

Qui dit massage dit huile. Voici quelques propositions d'huiles végétales que vous pourrez utiliser. Pour ses soins plus spécifiques, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle sélectionnée pour ses propriétés. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, vous pouvez lire notre chapitre aromathérapie bien-etre-et-odorat.

Pour apaiser, nourrir et hydrater la peau, en plus de relaxer, l'huile de jojoba et l'huile d'amande douce sont idéales. Pour un effet anti-âge, choisissez plutôt l'argan ou le ricin, riches en anti-oxydants. Si vous avez un doute sur le type de peau, l'huile d'onagre régule naturellement l'hydratation et convient donc à tous. Les huiles grasses (coco, sésame), quant à elles, font le bonheur des peaux sensibles et sèches alors que les huiles d'abricot et d'argan, facilement absorbées, conviennent aux peaux grasses.

Bien choisir ses huiles

Pour une action optimale, les huiles végétales doivent être de première pression à froid, non raffinées, ni oxydées, ni acides Elles doivent être pures, ni mélangées, ni coupées par d'autres produits. Les différentes plantes et graines à partir desquelles les huiles sont obtenues doivent provenir de culture biologique ou sauvage afin de ne pas être souillées par les engrais chimiques, pesticides et insecticides nocifs.
Vous pourrez des huiles de cette qualité essentiellement en magasins de diététique et de produits naturels ou directement chez les producteurs (surtout pour les huiles d'olive et de tournesol).
Les huiles se conservent dans des bouteilles en verre coloré opaque ou en terre, à l'abri de la lumière, dans un endroit frais.

Pour en savoir plus...

Vous pouvez consulter le livre de Chantal et Lionel Clergeaud : les huiles végétales - huiles de santé et de beauté